Chronologie |
Allemagne : • Naissances : Julius Plücker, à Elberfeld > Mathématicien et physicien, effectue des recherches sur le "tube à décharge" (cathodique) - (Mort en 1868). • Carl August von Steinheil, à Ribeauvillé (en Allemangne à l'époque) > Physicien, directeur d'usine d'instruments d'optique, chercheur en photographie, met au point ses "aplanats" en 1860, objectifs à courte focale à distorsion corrigée - (Mort à Munich, en 1870).
Belgique : • Naissance : Joseph Antoine Ferdinand Plateau, à Bruxelles, le 14 octobre, dans le quartier de la rue Haute > Chercheur et inventeur du Phénakistiscope en 1832, précurseur du cinéma, recherches sur la persistence rétinienne, il devient aveugle en 1843 - (Mort le 15 septembre 1883, à Gand).
GB : présentation du spectacle Phantasmagoria par Paul Philipstall à Londres.
Humphry Davy met au point une source de lumière à arc (deux électrodes dans une sorte d'ampoule, "œuf" vide d'air.
France : Joseph Nicéphore Niepce quitte l’armée.
Philippe Lebon loue une salle de l'hôtel Seigneley, à Paris, pour y présenter un poêle qui chauffe et éclaire (avec économie), l'odeur des gaz incommode les visiteurs.
Machiniste à l'Opéra de Paris, Pierre Boullet, publie un essai dans lequel il recommande d'ignifuger les décors et la machinerie en bois avec du plâtre, il dénonce l'éclat de l'éclairage de la salle qui nuit aux effets de lumière sur scène.
• Naissance : Hippolyte Bayard, à Breteuil-sur-Noye, Oise > Co-inventeur de la photographie.