MIMILE ACTEUR EN 1952 !
Mimile (Émile Loubet - 1923 / 2007) a joué dans le film de Claude Lalande "Le Sorcier blanc" en 1952 !
Article de François Truffaut dans Les Cahiers du Cinéma (en bas de page).
La Cinémathèque Royale de Belgique qui possède une copie 16 mm de ce film ne peut malheureusement pas nous en délivrer une copie DVD. Les personnes contactées en Belgique nous ont bien orientés avec précisions dans nos recherches. Les ayant-droits de ce film ne sont pas connus, toute trace de propriété intellectuelle semble perdue. La dernière trace détenue par le Centre du Cinéma et de l'image animée à Paris est un droit de diffusion pour une télévision canadienne. Le C.N.C. conserve une copie 35 mm du film, restaurée d'après négatif nitrate, au archives du Fort de Bois-d'Arcy, que nous pourrons visionner sur table.
Toutes les informations concernant ce film nous intéressent, merci d'entrer en contact si vous en possédez : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Voici celles que nous possédons déjà grâce aux réponses de nos interlocuteurs de la Cinémathèque Royale de Belgique et du Centre National du Cinéma et de l'image animée :
Générique technique :
Réalisateur : Claude Lalande
1er Assistant réalisateur : Georges Deguy
Scénariste et comédien : Roger Caccia
Société de production : Paris-Monde Productions
Producteur : Raymond Deguy
Directeur de production : Emile Darbel
Distribution : Les Films Vog
Directeur de la photographie : Pierre Lebon
Cadreur : Jacques Ledoux
Ingénieur du son : André Louis
Compositeur de la musique originale : Daniel White
Chef décorateur : Louis Le Barbenchon
Chef maquilleuse : Nicole Bouban
Chef monteur : Claude Gros
Scripte : Jacqueline Parey
Régisseur général : André Chabrol
Régisseur adjoint : Daniel Duchaufour
Chef électricien : Emile Loubet dit "Mimile"
Photographe de plateau : Pierre Le Fauconnier
Distribution :
Roger Caccia (Dupont)
Jean-Marc Tennberg (le directeur)
Arlette Brandès
Albert Darmon
Christian Duvaleix
Monique Orban
Louis de Funès
Émile Loubet
Le Ciné-Répertoire Druhot / Hiver 1962-1963 (page 95), signale dans le catalogue du distributeur Les Films Hustaix : "La Jungle en folie" (2.500m) Français - Gai - Réal. : Claude Lalande - Avec : Caccia, Louis de Funès, J.-M. Tennberg, Monique Orban.
Résumé :
Paris, Marseille et Casamance en Afrique occidentale - Monsieur Dupont (Roger Cassia), déçu de sa vie de Français de métropole, part en Afrique pour (tenter d') y faire fortune. Il est engagé comme sous-directeur du Prisunic en Afrique occidentale. Avant même de partir, il vend le billet d'avion que lui a avancé son futur employeur. Il prend un mois de retard en voyageant par bateau, et ses escrocqueries font qu'il est poursuivi en justice. Il s'affole et va "disparaître"en brousse... échecs et réussites se mêlent au grès de ses aventures. Il revient à la ville, humilié, il doit se mettre au service du directeur du Prisunic (Jean-Marc Tennberg) comme valet, pour échapper à la justice et à la prison ! Il terminera son périple africain en homme-sandwich, pour un cabaret exotique, grimmé en Dupont Africain !
Autres titres (sur documents précédant la sortie du film) :
"M.Dupont, homme blanc", "La jungle en folie", "Le Toubab"
Ce film aurait été présenté en projection privée le 8 octobre 1953 - Il est possible qu'il n'est pas été distribué, donc pas "sorti" en salle, pourtant certains documents d'archives indiquent le 14 octobre 1956 comme date de sortie (?). Tourné en 35 mm Noir & Blanc du 12 mai au 27 septembre 1952 en Casamance (Sénégal actuel). La production était en Afrique avec l'équipe et les comédiens, pour le tournage d'un autre long métrage, la "maison mère" à Paris a fait savoir qu'elle envoyait un second scénario (Le sorcier blanc) pour enchaîner un second tournage sur place ! Mimile, chef électricien, a été sollicité pour tenir un rôle parmi les premiers du film. Le nom de de Funès apparaît aussi sur l'affiche du film, mais pour le moment nous n'avons pas réussi à retrouver la trace de ce rôle dans les différentes filmographies publiées sur Louis de Funès (?).
Dans l'imposant ouvrage de Jean-Charles Sabria "Cinéma français - Les années 50" (édition : Economica - Centre G. Pompidou - 1988), "Le sorcier blanc" est référencé sous le numéro 855, Émile Loubet figure bien dans la liste des comédiens, mais le nom de Louis de Funès n'est pas mentionné, ni celui de Christian Duvaleix.
Article dans "Les Cahiers du Cinéma" - N°37 - Juillet 1954 - Rubrique : "Petit journal intime du cinéma" par François Truffaut :
Mercredi 30 juin - (extrait) ... "Pendant que j'y suis, je m'inquiète aussi du sort d'un film également français, également comique qui a reçu les titres successifs de Le Toubab, Monsieur Dupont homme blanc, Le Sorcier Blanc. Pourquoi cet excellent film, insolite et charmant, d'une richesse d'invention rare, n'est-il point encore sorti alors que je l'ai vu, terminé, il y a bien deux ans de cela ? Son réalisateur est Claude Lalande. La moindre cochonnerie pseudo-psychologique, ou pseudo-policière, ou pseudo-phénoménologique ou pseudo ceci ou cela se voit offrir des circuits d'exclusivité et deux bons films sympathiques et surtout, que diable, marrants, sont brimés ? Qu'est-ce que cela veut dire ?" F. Truffaut