LICELFOC
Payday Loans

Le site
  • Accueil
  • Ciné-Magazine
  • Nous contacter
  • Recherche
Les photos
  • 50e anniversaire
  • Avant 1970
  • Années 70
  • Années 80
  • Années 90
  • Années 2000
  • A la caméra
  • Portraits
  • Films CSF
Cie Sanson Film
  • Historique
  • Pédagogie
  • Hommages
  • Accès membres
Histoire
  • Les anciens
  • Les mots du plateau
  • Le 7e et les autres
  • Petits Formats
  • Génériques
  • Chronologie
Chronologie
1865

USA : James Laing présente le Motoroscope.

Les frères Hyatt inventent le Celluloïd.

• Naissance : Edwin Thanhouser, le 11 novembre, à Baltimore > Acteur, impressario, producteur, fondateur de la Thanhouser Company en 1906 à New Rochelle - (Mort le 21 mars 1956, à New York).

 

GB : première mise au point du Celluloïd par Parkes, à Birmingham.

L’Écossais, James Cleck Maxwell publie une théorie sur l’origine électromagnétique de la lumière.

 

Italie : • Naissance : Filoteo Alberini, le 14 mars, à Orte (Viterbo - Toscane) > Pionnier du cinéma italien, inventeur du Kinetographe et de l'Autosteroscopio (70 mm), producteur, il fonde avec Santoni Les Films "Alberini & Santoni" qui deviendra en 1906 la Cines, exploitant, réalisateur - (Mort à Rome le 12 avril 1937).

 

Russie : • Naissance : Evgueni Frantsevitch Bauer > Peintre, décorateur, réalisateur en 1913, quinze films en 4 ans de métier - (Mort en Crimée dans un accident de voiture, en août 1917).

 

 Tchécolsovaquie : le physiologiste Jan Evangelista Purkinje présente en public son Forolyt (appelé aussi Kinesiscop) permettant l'animation de dessins.

 

France : le 16 février, l’abbé Giovanni Caselli (ancien professeur de physique à Florence) présente son Pantélégraphe inventé avec l’aide de Gustave Froment ; cet appareil permet de transmettre un document écrit à la main sur une grande distance (essais entre Paris et Lyon) grâce aux propriétés de l’électricité et de la conductibilité du métal.

Première photo à longue pose pour « enregistrer » le battement d’un cœur d’animal (prémices de la Chronophotographie) par Onimus et Martin.

Brevets pour le Bioscope et le Stéréofantascope déposés par Léon Foucauld.

Gaetano Bonelli dépose le brevet n°67.635, le 9 juin, pour application de la photographie microscopique aux effets des images animées, dite "Biophotographie".

L’opticien parisien, A. Milteni, utilise le mouvement d’une croix de malte (qui permettra l'invention du Choreutoscope).

À la mort de son père, le 7 décembre, Émile Reynaud s'installe au Puy-en-Velay avec sa mère.

 Naissances :

• Stéphanie Faës (dite Jehanne d'Alcy) > Comédienne (veuve de Marcel Manieux), elle épouse, en seconde noce, Georges Méliès - (Morte en 1956).

• Michel Carré, le 7 juillet, à Paris > Librettiste, auteur dramatique, réalisateur en 1906, scénariste pour la S.C.A.G.L., réalise en Autriche, il abandonne le métier en 1914, mais accepte la présidence de l'Association des Auteurs de Films en 1922 à 1925 - (Mort le 11 août 1945, à Paris).

• Jules Demaria > Fabriquant d'appareils, président de la Chambre syndicale de la Photographie, devient président de la Chambre syndicale de la Cinématographie et des industries en juillet 1912 et jusqu'en 1926 - (Mort en 1950).

 

Monde : fondation (à Paris), de l'Union télégraphique internationale pour la réglementation des communications électriques (UTI).

 

Copyright © 2009 ---.
All Rights Reserved.

Joomla template created with Artisteer.