Chronologie |
GB : utilisation de la photographie dans les expériences de décomposition du mouvement sur des disques ajourés par Charles Weatstone.
L’abbé français, François-Napoléon-Marie Moigno présente, à Londres, ses conférences-projections dites de « La Science illustrée ».
L'Irlandais, George Stokes, décrit l'action des rayons ultra-violets sur des sels de métaux provoquant des fluorescences (principe des tubes fluos).
William Henry Fox Talbot effectue des expériences de photogravure.
Tchécoslovaquie : le physiologiste Jan Evangelista Purkyne invente (en laboratoire) le Forolyt (sorte de Zootrope appelé aussi Kinesiscop) permettant d'obtenir l'animation de dessins.
France : en appliquant le principe du Stéréoscope au Zootrope, Louis-Jules Dubosq réalise le Stéréofantascope (Brevet n°13.069 du 16 février) ou Stéréoscope.
Jean Claudet et Antoine François utilisent la photographie dans les expériences de décomposition du mouvement sur disques ajourés.
Félix Tournachon, dit Nadar, devient photographe.
Dépôt d'un brevet (N°13.839), le 12 juin, par Thomas Martin Ménage et Lambert Cherpitel pour un Diorama à effets animés.
Mise au point par Adolphe Martin des ambrotypes, épreuves photographiques négatives ou positives selon qu’elles sont présentées sur fond clair ou fond noir, appelées épreuves amphipositives, procédé découvert par Talbot (GB) et Le Mayne (F).
Charles Baudelaire écrit « Curiosités esthétiques ».
Brevet (N°14.977) déposé, le 20 novembre, par Pierre Seguin, pour un projecteur d’images animées le Polyorama Animéa, qu'il améliorera par trois autres brevets.
• Naissance : Gaston Méliès (Frère de Georges M.).